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Conditions générales de vente

ARTICLE 1. DISPOSITIONS LIMINAIRES

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s'appliquent dans leur intégralité à compter du 21 novembre 2024, à l'ensemble des activités et prestations organisées au sein du Parc Walibi (ci-après les « Prestations ») et vendues aux clients individuels (ci-après le(s) « Client(s) ») par AVENIR LAND (ci-après le « Vendeur »).

Les CGV régissent toute vente de Prestations réalisée par téléphone auprès du Centre de Contact, au guichet du Parc Walibi, ou en ligne sur le site internet du Parc Walibi www.walibi.fr (le « Site Internet »).

Le Vendeur propose aux Clients (i) les Prestations de divertissement, de spectacle et de loisirs sous forme de visite libre du Parc Walibi vendues en tant que billetterie simple ou combinée (notamment Billet, pass saison, …) et (ii) tout autre service annexe (coupe file, restauration, boutique, etc.). Sur le Site Internet, le Vendeur propose également sa Carte cadeau utilisable dans les conditions ci-après définies. Seules les cartes cadeau acquises depuis le Site Internet du Vendeur et/ou auprès des points de vente situés dans le Parc Walibi sont reconnues comme valides et acceptées. Elles sont utilisables au sein des points de vente du Vendeur tels qu’identifiés à l’article 5.5 ci-après. AVENIRLAND n’engagera pas sa responsabilité s’il refuse une Carte cadeau acquise en toutes autres circonstances que celles indiquées ci-avant.

Dans le cadre des CGV : le « Billet » désigne un droit d'accès, forfait, pass ou abonnement permettant au Client d'effectuer une visite libre du Parc Walibi, à une date ou pendant une période déterminée. La « Carte cadeau » désigne soit la carte dématérialisée, soit la carte physique utilisable par les clients pour acheter des Prestations au sein du Parc Walibi.

La typologie des Billets et leurs caractéristiques sont détaillées aux guichets du Parc Walibi ou sur le Site Internet. Les caractéristiques de la Carte cadeau sont détaillées sur le Site Internet.

Tout achat de l'une des Prestations susvisées implique de la part du Client une acceptation sans réserve des CGV, nonobstant toute stipulation contraire.

ARTICLE 2. IDENTIFICATION DU VENDEUR

Les Prestations objets des présentes, sont organisées et vendues aux Clients par :

AVENIR LAND, SAS au capital de 914 694,10 euros,
Siège social : Parc de loisirs Walibi Rhône-Alpes, 1380 route de la Corneille 38630 Les Avenières-Veyrins-Thuellin,
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 35 311285068,
Immatriculée au RSC de Vienne sous le numéro 311 285 068,
Atout France : IM038150002,
Titulaire de la licence d'entrepreneur de spectacles : n°1-1045219,
Assureur : ALLIANZ IARD, 1 cours Michelet, CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex, police RCP n°86.351.239.

ARTICLE 3. COMMANDE DE PRESTATIONS

L'achat des Prestations (ci-après la « Commande ») s'effectue :

Pour les Billets d'accès au Parc Walibi :

  • aux guichets à l'entrée du Parc Walibi ;
  • sur le Site Internet de Walibi Rhône-Alpes, à l'adresse suivante : www.walibi.fr
  • auprès des partenaires avec lesquels AVENIR LAND a conclu un accord de distribution,

Tout achat emporte obligation de paiement à la charge du Client. En achetant un Billet, le Client déclare que ce Billet est susceptible d'être utilisé avant l'expiration du délai de rétractation prévu à l'Article 8 ci-après.

Pour la Carte cadeau du Parc Walibi :

  • Sur le site Internet de Walibi Rhône Alpes, à l’adresse suivante : www.walibi.fr, sous format dématérialisé ou format physique ;
  • Dans les autres points de vente (les boutiques) au sein du Parc Walibi au format d’une Carte cadeau physique uniquement.

Tout commande emporte obligation d’accepter préalablement les présentes conditions générales de vente ainsi que les conditions générales d’utilisation de la Carte cadeau, accessible ICI. Tout achat emporte l’obligation de paiement à la charge du Client. En achetant une Carte cadeau, le Client déclare que cette Carte cadeau est susceptible d’être utilisée avant l’expiration du délai de rétractation prévu à l’article 8 ci-après.

Commande en ligne sur le Site Internet

Pour toute Commande en ligne, le Client est invité à renseigner son adresse e-mail et le cas échéant à s'identifier à l'aide d'un formulaire de création d'un compte client personnel. Conformément aux dispositions de l'Article 1369-5 du Code civil, le Client dispose de la possibilité de vérifier le détail de sa Commande et son prix total, et le cas échéant de corriger les erreurs avant de la confirmer en exprimant ainsi son acceptation. Pour finaliser la Commande le Client doit prendre connaissance des CGV, les accepter en cochant la case prévue à cet effet et procéder au paiement selon les modalités prévues à l'Article 5. La Commande n'est ferme et définitive que lorsque l'intégralité du prix a été encaissée par le Vendeur. Le contrat de vente est alors réputé formé. Pour toute Commande de Prestations en ligne, le Client reçoit, par courriel électronique, une confirmation de la Commande récapitulant les achats effectués, le prix appliqué et les caractéristiques essentielles des Prestations commandées. Le courriel de confirmation comprend :

  • la note de débit précisant les Prestations commandées,
  • le(s) Billet(s) d'accès dématérialisé(s) et/ou

La (les) carte(s) cadeau dématérialisée (s) si ce format a été retenu au moment de la Commande ou les modalités pour récupérer la carte cadeau physique si le format physique a été sélectionné par le Client au moment de sa Commande. Si le Client a choisi de recevoir une carte cadeau, dans son format physique, cette dernière lui sera adressée par courrier Chronopost dans un délai d’une semaine à compter de la date de validation de sa Commande. Le Client devra alors s’acquitter de frais d’envoi par commande de carte, tels que ces derniers seront indiqués lors de la Commande.

Le courriel de confirmation de la Commande reçu par le Client vaut preuve de l'intégralité de la transaction conformément aux dispositions de la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 et constitue le seul document faisant foi en cas de litige.

ARTICLE 4. PRIX DES PRESTATIONS

Les tarifs applicables indiqués sur les supports de communication et sur le Site Internet du Vendeur sont stipulés en euros et toutes taxes comprises (TTC). De manière générale, et sauf stipulations spécifiques contraires, ne sont pas inclus dans le prix des Prestations, les frais de dossier, les frais personnels et les assurances. Ces tarifs sont susceptibles de modifications sans préavis.

Le prix d'un Billet comprend à minima une entrée au Parc Walibi pour une personne adulte (mesurant 1,30 mètre et plus) ou un enfant (mesurant entre 1 mètre et 1,29 mètre maximum) à la date ou à la période de validité indiquée sur ce Billet. Les enfants mesurant moins d'un (1) mètre bénéficient d'une entrée gratuite au Parc Walibi.

ARTICLE 5. MODALITES ET MOYENS DE PAIEMENT

Pour toute Commande des Prestations le prix dans son intégralité doit être versé en une fois et en euros au moment de la passation de celle-ci.

5. 1. Espèce/Chèque vacances/Chèque cadeau

Pour toute Commande réalisée au guichet, le Client peut effectuer le paiement par chèque cadeau, chèque vacances ou en espèce. Le paiement en espèce réalisé par un Client ayant son domicile fiscal en France est limité à la somme de 1.000 € par Commande conformément aux dispositions des articles L 112-6 et D.112-3 du Code monétaire et financier. Le chèque vacances ou chèque cadeau doit être valable au moment de l'achat et l'enseigne du Parc Walibi doit figurer en tant que référence partenaire de l'émetteur dudit chèque. Le Vendeur ne rend pas la monnaie sur les chèques vacances/cadeaux.

5. 2. Carte bancaire

Pour toute Commande réalisée en ligne ou au guichet, le Client peut effectuer le paiement par carte bancaire. Sous réserve des indications contraires lors de la Commande, seules sont acceptées les cartes bancaires des réseaux CARTE BLEUE,/VISA, et EUROCARD/MASTERCARD. Le compte bancaire du Client sera débité du prix de la Commande dès la validation finale de celle-ci. Pour toute Commande au guichet, le justificatif de paiement est immédiatement délivré au Client après le règlement s’il en fait la demande express conformément aux dispositions de l’article L 541-15-10 du Code de l’environnement. Pour toute Commande en ligne, le justificatif de paiement est automatiquement consultable par le Client, à l'issue de la Commande, sur la page de confirmation et sur le compte Client créé à cette occasion sur le Site Internet du Vendeur

5. 3. Chèque bancaire

Les chèques bancaires ne sont pas acceptés.

5. 4. Carte cadeau du Vendeur

Le Client peut utiliser une Carte cadeau pour toute consommation au guichet pour de (i) la Billetterie, et dans les points de vente du Parc Walibi pour (ii) des services annexes strictement limités aux prestations de restauration, coupe file ou pour tout achat en boutique, à l’exclusion de tout autre prestation ou produit et notamment à l’exclusion de l’achat de photo du parc, jeux payant du parc. Pour réaliser son paiement, il doit communiquer le numéro d’identification de sa Carte cadeau pour réaliser son paiement.

Si la valeur de la Carte cadeau est insuffisante pour couvrir le montant de sa Commande, le Client devra compléter avec un autre moyen de paiement. Si le montant de la Carte cadeau est supérieur, le solde après paiement de la Commande restera utilisable jusqu’à la date d’expiration de ladite Carte cadeau.

5.5. Sécurisation des paiements

Les paiements électroniques réalisés dans le cadre des Commandes en ligne sur le Site Internet du Vendeur sont sécurisés par l'utilisation du procédé de cryptage garantissant la confidentialité et la sécurité des données et le système 3D Secure.

ARTICLE 6. REMISE DE BILLET ET DE BON D'ECHANGE

Pour toute Commande au guichet, le Client se voit remettre immédiatement ses Billets thermiques.

Pour toute Commande en ligne, les Billets et/ou Carte cadeau dématérialisés (E-billet, E-Ticket, E-carte) et/ou Bons d'échange pour les abonnements et Prestations spécifiques sont envoyés par courriel électronique immédiatement après le paiement de la Commande en ligne. AVENIR LAND n'envoie pas de Billet par courrier postal, télécopie ou SMS. Le Client peut obtenir l’envoi de sa carte cadeau physique par courrier postal dans un délai d’une semaine à compter de la validation de sa commande, par envoi chronopost contre paiement de frais d’envoi applicable par carte.

ARTICLE 7. CONTROLE DE BILLET ET BON D'ECHANGE

Un Billet daté est valable uniquement pour la ou les dates qu'il mentionne. Un Billet non daté ne garantit pas l'accès au Parc en cas de forte affluence. Le contrôle des Billets s'effectue à l'entrée du Parc Walibi à l'aide de lecteurs de code barre. Dans ce cadre, le Vendeur se réserve le droit de contrôler également l'identité des Clients porteurs des Billets et leurs conditions de réduction.

Le Client muni d'un Billet dématérialisé (E-billet,) peut accéder directement à la Prestation commandée.

Le Billet dématérialisé (E-billet) est uniquement valable s'il est imprimé sur un papier blanc, vierge recto et verso ou s'il est affiché sur un écran de téléphone mobile de type Smartphone.

Le Client demeure seul responsable de l'utilisation qui est faite de son ou ses Billets. Un Billet (thermique ou dématérialisé) endommagé, au code barre illisible ou déjà lu est considéré comme non valide.

Le Client muni d’une Carte cadeau dématérialisé est uniquement valable si elle est imprimée sur un papier blanc, vierge recto verso ou si elle est affichée sur un écran de smartphone. Une Carte cadeau dont le code barre serait rendu illisible pour une quelconque raison ne pourra pas être acceptée par le Vendeur.

Le Client demeure seul responsable de l'utilisation qui est faite de sa carte cadeau. Une carte cadeau (physique ou dématérialisée) endommagée, au code barre illisible est considéré comme non valide.

Un Bon d'échange est toujours nominatif et valable uniquement pour la ou les personnes désignées. Tout Client porteur d'un Bon d'échange doit se présenter à l'endroit indiqué dans la confirmation de la Commande muni d'une pièce d'identité avec photo et en cours de validité, afin de retirer un titre définitif ou accéder directement à la Prestation commandée.

ARTICLE 8. DROIT DE RETRACTATION

Pour tout achat à distance sur le Site internet ou par téléphone d’un Billet non daté ou valable pendant une période déterminée, et/ou d’une Carte cadeau, le Client bénéficie, conformément à l'article L.221-18 du Code de la consommation et la retranscription dans les textes français de la Directive Européenne 2011/83/UE, d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception du courriel de confirmation de la Commande. Pour se rétracter, le Client doit notifier, sa décision de rétractation, avant l'expiration du délai précité, au moyen d'une déclaration dénuée d'ambigüité, par exemple en utilisant le formulaire de rétractation à télécharger ICI, et disponible également sur www.walibi.fr, à envoyer par courrier à l'adresse suivante : AVENIR LAND, service Clients, 1380 route de la Corneille 38630 Les Avenières-Veyrins-Thuellin , France ou par email à l'adresse suivante : info-wra@walibi.com. Sans préjudice de ce qui précède et conformément aux dispositions de l'article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour l'achat à distance des prestations « de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs », commandées sous forme d'un forfait ou séparément, pour une date ou à la périodicité déterminée. En conséquence, le Client ne bénéficie pas de délai de rétractation pour les Commandes de Billets datés et Périodes.

ARTICLE 9. ECHANGE ET ANNULATION

9. 1. Du fait du Client

Les Billets datés ne sont ni modifiables, ni échangeables, ni remboursables.

Sous réserve des stipulations de l'Article 8 ci-dessus, les Billets non datés, quelle que soit leur durée de validité ne sont ni modifiables, ni échangeables, ni remboursables.

Les Cartes cadeau, quelque soit le format choisi par le Client sont ni modifiables, ni remboursables.

9. 2. Du fait du Vendeur

Dans l'hypothèse où le Vendeur est contraint d'annuler ou de modifier un élément essentiel de l'une des Prestations commandées par le Client, ce dernier dispose d'un droit de refuser la modification proposée et d'obtenir le remboursement intégral du prix des Prestations commandées.

ARTICLE 10. RESPONSABILITE

Le Vendeur est responsable de la bonne exécution des Prestations commandées dans les conditions édictées dans les présentes CGV. La responsabilité du Vendeur, qui n'est tenu que d'une obligation de moyen en ce qui concerne la vente en ligne, ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatique et d'une manière générale de tout autre fait qualifié expressément par la jurisprudence de cas de force majeure. Le Vendeur ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable en cas de perte, vol des Billets, des cartes cadeau, ou des objets personnels des Clients qui n'auraient pas fait l'objet d'un dépôt à l'endroit réservé à cet effet.

Le Vendeur est seul habilité à déterminer les conditions d'exploitation et de maintenance du Parc Walibi, en fonction de ses besoins et/ou contraintes et décide seul (i) du calendrier d'ouverture et des horaires d'ouverture au public du Parc Walibi; (ii) des services et attractions qu'il propose ainsi que de leurs conditions d'utilisation ; (iii) des tarifs et des modalités de vente des Prestations qu'il propose au public au sein du Parc Walibi; (iv) du programme de maintenance, de réparation, de réhabilitation, de rénovation de tout ou partie des équipements; (v) de la mise en œuvre des normes et règles concernant notamment la sécurité et la santé des personnes et des biens du Parc Walibi. Le Vendeur peut, à sa seule discrétion, décider de fermer l'accès au public, de tout ou partie du Parc Walibi, aussi longtemps que nécessaire, notamment pour la réalisation de travaux nécessaires à la sécurité et à la protection des visiteurs, ou liés à la maintenance, réparation, rénovation, de tout ou partie des équipements du Parc Walibi ou encore en cas de force majeure contraignant le Vendeur à la fermeture totale ou partielle du Parc Walibi.

ARTICLE 11. FORCE MAJEURE

Dans le cas où l'exécution des obligations incombant au Vendeur serait retardée ou empêchée, en tout ou en partie, du fait de la survenance d'un cas de force majeure tel que défini par l'article 1218 du Code civil, le Vendeur en informera le Client par tout moyen. En cas de force majeure, les obligations du Vendeur sont automatiquement suspendues sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. Toutefois, le Vendeur peut proposer au Client une autre date de consommation des Prestations commandées et impactées par le cas de force majeure. 

ARTICLE 12. PREUVE, CONSERVATION ET ARCHIVAGE

Dans le cas où l'exécution des obligations incombant au Vendeur serait retardée ou empêchée, en tout ou en partie, du fait de la survenance d'un cas de force majeure tel que défini par l'article 1218 du Code civil, le Vendeur en informera le Client par tout moyen. En cas de force majeure, les obligations du Vendeur sont automatiquement suspendues sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait. Toutefois, le Vendeur peut proposer au Client une autre date de consommation des Prestations commandées et impactées par le cas de force majeure. 

ARTICLE 13. CLAUSE RESOLUTOIRE

Sauf cas de force majeure tel que défini à l'Article 11 des CGV, en cas de manquement du Vendeur à son obligation de fourniture des Prestations à la date ou dans le délai indiqué au Client, le Client peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le Vendeur de fournir les Prestations dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.

Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le Vendeur de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le Vendeur ne se soit exécuté entre-temps. Néanmoins, le Client peut résoudre immédiatement le contrat lorsque le Vendeur refuse de fournir les Prestations ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de fourniture des Prestations à la date ou dans le délai indiqué au Client, et que cette date ou ce délai constitue pour le Client une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du Client avant la conclusion du contrat (Article L216-2 du Code de la consommation).

ARTICLE 14. RECLAMATIONS

Toute réclamation afférente à la réservation des Prestations ou leur exécution doit être adressée au Service de Réclamation du Vendeur ((AVENIR LAND, service Client, 1380 route de la Corneille 38630 Les Avenières-Veyrins-Thuellin France – tél. : 0820 426 436 (0,12 € TTC par minute depuis un poste fixe) – email : info-wra@walibi.com)) par lettre recommandée avec accusé de réception dans les vingt (20) jours à compter de l'exécution des Prestations accompagnée de tous justificatifs (Billet) (i) délivrés au Client dans le cadre de sa Commande et (ii) prouvant le bien fondée de sa réclamation (certificat médical, photographie, procès-verbal) sans quoi la réclamation ne sera pas traitée. Pour toute Commande réalisée en ligne, les réclamations pourront également être formulées sur le Site Internet du Vendeur (à la rubrique « Contact »). Tout Client n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante à sa réclamation dans les soixante (60) jours après la saisine du Service de Réclamation du Vendeur, peut recourir gratuitement à une procédure de médiation auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage selon les modalités fixées sur le site www.mtv.travel/ (MTV Médiation Tourisme Voyage - Service dépôts et saisines CS 30958 – 75383 Paris Cedex 08) et ce, dans un délai maximal d'un (1) an à compter de la réclamation écrite formulée auprès du Vendeur. A défaut de règlement amiable, le litige pourra être porté par la partie la plus diligente devant le tribunal français territorialement compétent. S’il le souhaite, le Client peut également recourir au service de règlements des différends en ligne proposé par la Commission européenne conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013. Cette plateforme est accessible depuis le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

ARTICLE 15. DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Site Internet du Vendeur relève de la législation française sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle des marques, logos ou signes distinctifs à partir du Site sans l'autorisation expresse et écrite du Vendeur, est donc prohibée au sens de l'article L 713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 16. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

La société Compagnie des Alpes (RCS Paris 349 577 908) et AVENIR LAND (filiale de la Compagnie des Alpes) mettent en œuvre, en qualité de co-responsables de traitement, des traitements de données personnelles dans le cadre de la commercialisation et de l’exploitation des produits et services du Parc Walibi Rhône-Alpes.

Ces traitements sont décrits dans la politique relative à la protection des données personnelles disponible sur notre site internet, ainsi qu’à l’accueil.

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant, ainsi qu’un droit de rectification, d’opposition, de limitation du traitement et de suppression que vous pouvez exercer en contactant notre délégué à la protection des données via ce formulaire ou à privacy@walibi.com,  ou encore par voie postale à l’adresse Avenir Land, service Protection des données personnelles (Data Privacy), 1380 route de la corneille – 38 630 Les Avenières-Veyrins-Thuellin.

ARTICLE 17. LITIGES

Tout achat des Prestations effectué par le Client en application des CGV est soumis au droit français. Conformément aux dispositions de l'article L.211-3 du Code de la consommation, en cas de survenance d'un différend relatif à la validité, l'interprétation ou l'exécution des CGV, le Client peut recourir gratuitement à une procédure de médiation conventionnelle dans les conditions des articles L.611-1 et suivants du Code de la Consommation ou tout autre mode alternatif de règlement des litiges. Le Client est informé de la possibilité de recourir à une procédure de médiation auprès du Médiateur du Tourisme et du Voyage selon les modalités fixées sur le site www.mtv.travel (MTV Médiation Tourisme Voyage - Service dépôt des saisines CS 30 958 – 75 383 PARIS Cedex 08) et ce, dans un délai maximal d'un (1) an à compter de la réclamation écrite formulée auprès du Vendeur. S’il le souhaite, le Client peut également recourir au service de règlements des différends en ligne proposé par la Commission européenne conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013. Cette plateforme est accessible depuis le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

A défaut de règlement amiable, le litige pourra être porté, par la partie la plus diligente devant le tribunal français territorialement compétent dans les conditions du droit commun. Pour les besoins des présentes CGV, le Vendeur fait élection de domicile au lieu de son siège social, tel que mentionné à l’Article 2 des présentes CGV.

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